Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Cours de chimie analytique

Aller en bas 
+13
Adélaïde
Antoine S
Stéphane
Antoine W.
Christelle S
Joachim
Nath SIMON
Xavier Raick
Alice
Marie-Ange.V
bastienne
Jérémie Z
Terry
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Justine




Messages : 37
Date d'inscription : 22/08/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 12:14

salut les bios!
Je voulais savoir si quelqu'un n'aurait pas la résolution de l'exercice 5 p.209 (exercices sur les équilibres de complexation). Car je n'arrive pas à calculer le têta 4 Sad.
Ca serait vraiment sympa et ça me dépannerait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 11:22

Modification d'emplacement:
aliceledent@hotmail.com a écrit:
Je ne comprend pas comment dans l'exercice 6 on trouve que les 2 formes présentes sont h2po4 - et hpo4 2- ni comment on trouve leur concentration et pour le 7 pareil comment on trouve les concentration en HCl et ac. Prop. si quelqu'un sait m'aider?

Pour la suite j'ai plus ou moins compris en x=0 il y a en présence de l'acide fort et de l'acide faible c'est donc l('acide fort qui fixe le ph et 0<x<1 il y a de l'acide fort et de l'acide faible et de la base nulle, c'est do,nc l'acide fort qui fixe le ph en x=1 il y a de l'acide faible et de la base nulle c'est donc l'acide faible qui fixe le ph en 1<x<2 il y a de l'acide faible et sa base faible conjuguée et de la base nulle c'est donc un tampon en x=2 il y a de la base faible et de la base nulle c'est donc la base faible qui fixe le ph et enfin en x>2 il y a exces de base forte qui fixe le ph.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Antoine S

Antoine S


Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 31
Localisation : Malmedy

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 9:08

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nora Abu Jahrur




Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 6:45

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 6:29

Exercice 4 c chapitre 6
acide de Pka =10.3
base de pKa =6.4
Quand C= 10^-2
Flood: acide faible te base faible de couples différents (formule approchée applicable)
=> formule des ampholytes
Quand C=10^-4
Flood: acide nul et base faible = base faible
=> formule approché des bases faibles
Revenir en haut Aller en bas
Antoine S

Antoine S


Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 31
Localisation : Malmedy

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 5:10

J'ai le même problème.
Pour pKa=6,4 et C=10-², il me semble logique d'utiliser la formule des bases faibles.
Or j'obtiens pH=9,2 (à la place de 8,35). Neutral

Je comprends vraiment pas. Peut-être une erreur dans les solutions?

Par contre pour pKa=6,4 et C=10^-4, no souci en appliquant la même formule... Allez comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Nora Abu Jahrur




Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 4:18

Joachim explique cet exercice à la page précédente..

Par contre qqun pourrait m'aider pour l'exercice 4 c) du ch6 ?
Je n'arrive pas à trouver les bonnes réponses.. :s

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 14 Jan - 4:04

Je ne comprend pas comment dans l'exercice 6 on trouve que les 2 formes présentes sont h2po4 - et hpo4 2- ni comment on trouve leur concentration et pour le 7 pareil comment on trouve les concentration en HCl et ac. Prop. si quelqu'un sait m'aider?

Pour la suite j'ai plus ou moins compris en x=0 il y a en présence de l'acide fort et de l'acide faible c'est donc l('acide fort qui fixe le ph et 0<x<1 il y a de l'acide fort et de l'acide faible et de la base nulle, c'est do,nc l'acide fort qui fixe le ph en x=1 il y a de l'acide faible et de la base nulle c'est donc l'acide faible qui fixe le ph en 1<x<2 il y a de l'acide faible et sa base faible conjuguée et de la base nulle c'est donc un tampon en x=2 il y a de la base faible et de la base nulle c'est donc la base faible qui fixe le ph et enfin en x>2 il y a exces de base forte qui fixe le ph.
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: ex 6 et reponse ex 7   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 23:21

Je ne comprend pas comment dans l'exercice 6 on trouve que les 2 formes présentes sont h2po4 - et hpo4 2- ni comment on trouve leur concentration et pour le 7 pareil comment on trouve les concentration en HCl et ac. Prop. si quelqu'un sait m'aider?

Pour la suite j'ai plus ou moins compris en x=0 il y a en présence de l'acide fort et de l'acide faible c'est donc l('acide fort qui fixe le ph et 0<x<1 il y a de l'acide fort et de l'acide faible et de la base nulle, c'est do,nc l'acide fort qui fixe le ph en x=1 il y a de l'acide faible et de la base nulle c'est donc l'acide faible qui fixe le ph en 1<x<2 il y a de l'acide faible et sa base faible conjuguée et de la base nulle c'est donc un tampon en x=2 il y a de la base faible et de la base nulle c'est donc la base faible qui fixe le ph et enfin en x>2 il y a exces de base forte qui fixe le ph.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyJeu 12 Jan - 6:58

Quelqu'un aurait il réussi l'exercice 4f et l'exercice 7 de la répétition 3 et saurait les expliqués?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle S
Admin
Christelle S


Messages : 75
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 31
Localisation : Welkenraedt/Liège

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 7:12

A la fin de la réaction, comme le K = 10 exposant 30, la réaction est considérée comme quantitative, donc il n'y a plus aucune mole de Ni 2+ libre. C'est tout ce que je sais te dire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 7:39

A l'exercice 2 de la page 208, on n(Ni 2+) = 0.01-0.01=0 mol. Pourtant on a une concentration de 6.4...comment est ce possible s'il n'y a aucune mole?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 3:26

Est ce que qqn à la résolution de lex 5 p 209 du chap 7? je ss presque sur que mon resonement est bon ms je cpltement à coté de la plaque
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 7 Jan - 7:21

buh..c'est pas cool la chimie ana -.-'
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 7 Jan - 5:52

@ adelaide
je comprends ce que tu me dis ms il suffit d'inverser l'équation du cr3+ et on a 2 réactifs et dc c'est sensé être possible.
Je me débrouillerais comme je pourrais et on verra ce que ca donne.
Merci quand mm
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 7 Jan - 4:44

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 7 Jan - 4:12

@Terry

ahh je vois ou est ton prbleme Razz

En fait les "produits" dont tu parlent snt produit mais seulement dans leur demi reaction!
En applicant gamma, tu prend l'oxydant le + elevé de tt les couples que tu as, et le réducteur avec le E le plus bas, mais dans ta reaction
le I2 et le S2O3^2- sont ts les deux des reactifs

Dans l exo de la repet tu peux pas faire ça, on te donne une solution de Fe3+ et de Cr3+ et les equations que tu eux faire en appliquant le gamma c'est tjrs avec Cr3+ dans les produits ^^

Je sais pas si c'est clair ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 7 Jan - 3:57

Juste une question pour ta dérivée Joachim : pourquoi le A tu ne le laisses pas ? avec le 2
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptySam 7 Jan - 2:54

Question surement idiote, mais il n'y aurait pas de tableau de complexation avec l'EDTA par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 23:01

merci adelaide, j'oubliais juste de somme pr la concentration totale...
Par contre pr le 10, on a un exemple p93 et c'est le mm énoncé ms avec de substance differentes et on utilise à la fois un réactif et un produit. Dc pq ne peut-on pas le faire à l'ex 10?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 21:56

ok merci Antoine! Je prenais pas le ka de l'acide le plus fort...d'ou mon problème. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 16:24

@ Terry

*Exo 10:

Les reactions que tu pourrais faire, en appliquant le "gamma" c'est Fe3+ + Cr --> Cr3+ + Fe2+ [couples Fe3+/Fe2+ (0,77) et Cr3+/Cr (-0,74)]
mais comme t as du Cr3+ et pas du Cr, la reaction de peut pas avoir lieu, t'as un produit et un reactif...

*Exo 9:

reactions:

-NaCN --> Na+ + CN-

- Ni2+ + 4CN- <--> Ni(CN)4^2- ::: Kc=10^30= [ Ni(CN)4^2-]/[Ni2+][CN-]^4

Concentration iniciale en Ni2+: 0.01M,

Après réaction:
0.01x99/100=9,9x10^-3M= [ Ni(CN)4^2-] (99% de la concentration en Ni, 1:1)
et [Ni2+]=0,01x1/100=10^-4M

--> introduire les valeurs dans Kc, en isolant [CN-]={[ Ni(CN)4^2-]/ 10^30[Ni2+] }^1/4 (racine ^4)
=9,97x10^-8= concentration de CN présente quand [Ni2+]=10^-4M

--> !! a la quantité de CN- consommée pour former le complex (st 4:1)!--> Il faut sommer 9,97x10^-8 + 4x9,9x10^-3 =0,0396

25mLxMMxC/1000=0,0485g=48,5mg

Avis des autres pour savoir si c'est comme ça qu'on fait? ^^' pq je me dis que le 10^-8 que j ai calculé il est bien joli mais il sert un peu à rien xD avec un K de 10^30 on pourrai considerer la reaction comme quantitative non? et eliminer tt le calcul avec Kc? Enfin voila, mais la reponse est juste! xD

Revenir en haut Aller en bas
Antoine S

Antoine S


Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 31
Localisation : Malmedy

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 12:31

@ Stéphane, pour l'exercice 4.d.

1) Pour C=0,1M,tu appliques la formule des tampons car on peut négliger la dissociation.

C'est ton diagramme de Flood qui te le dit, mais officieusement: le point sur le diagramme est à la limite entre 2 zones (dissociation/dissociation négligeable). Pour moi, il est dans la "zone dissociation" mais bon... si monsieur Pierre-Hugues le dit...

2)Pour C=10-² M, tu ne peux pas négliger la dissociation (toujours d'après ce bon vieux Flood).

Tu appliques donc [H+]² =Ka(Ca-[H+]) , avec Ka de l'acide le plus fort.

Tu résous ton équation du second degré et tu appliques pH=-log[H+].
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 11:07

question en chimie: chap 4 ex 9: qqn sais me l'expliquer?
chap4 ex 10: pq aucune rection n'est possible? En suivant le procédé du cours je trouve deux equations possibles, les 2 avec le fe3+ avec la derniere du cr3+
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 EmptyVen 6 Jan - 10:20

Chimie, répet 3, exo 4d : on l'a fait en classe, 1ère partie ça va on applique juste la formule des tampons mais après la dissolution je comprends pas ce qu'on doit faire...quelqu'un saurait expliquer? Sur ma feuille j'ai un calcul qui permet de trouver une concentration en H+ et c'est tout....

Alors, tjs répet 3, exo 4e, on calcul le ph après des ajouts de Hcl. Après chaque ajout on calcul le ph avec la formule des tampons ( ça c'est ok Very Happy ) sauf au dernier ( ajout de 9.9ml d'HCl ) ou on utilise la formule 0.5 (Pka+log Ca). Pq???

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de chimie analytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de chimie analytique   Cours de chimie analytique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de chimie analytique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de physique
» cours de géologie
» Visite de labo en chimie analytique
» Cours de documentation.
» Cours de cristallographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Janvier 2011-
Sauter vers: