Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cours de cristallographie

Aller en bas 
+12
Antoine
Terry
Joachim
aliceledent@hotmail.com
Marie-Ange.V
Nath SIMON
Xavier Raick
Huby Alessia
Antoine S
bastienne
Adélaïde
Alice
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyDim 8 Jan - 7:40

Personne ne sait? xD

Et qqn saurait m'expliquer les diagrammes de phase, eutectique et péritectique? Pcq au cours il a UN PEU tracé ^^''

Mercii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptySam 7 Jan - 8:52

Cristallo: à l'intersection de deux plans miroirs y a aussi un axe de rotation d'ordre 2? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 5:39

J'ai trouvé le site duquel le prof avait sortit l'animation du cristal tournant, ya des trucs vachement bien dedans, moi ça m'aide en tt cas...

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/mncristallo.html

^^
Revenir en haut Aller en bas
Antoine S

Antoine S


Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 31
Localisation : Malmedy

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 6:47

Ouf! Merci! Je viens de capter. Mais il m'a fallu le temps...
C'est quand même pas évident. Surtout que j'étais pas là cette fois-là.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 5:54

ding ding ding, petite ampoule s allume, oh my god quand on est branché dans la mauvaise direction les truc chelou qui apparaissent dans la tête xD Mercii!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 5:49

Bon, bon, on a calculé les a*, b* et c*
tu traces ton réséau réciproque, sur l'axe a* chaque 0,1 tu fais une petite ligne unitaire donc l'intersection en "9" arive à 9 fois 0,1
pour l'axe c*, tu les fait de largeur 0,25.

La largeur est constante, c'est le nombre de lignes qui n'a pas d'importance.

ps: sphère à 0,65 du centre
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 5:36

mais si tu divises ton axe en "autant que tu veux" alors comment tu connais les indices de ton plan? pq la on a dit que c etait le 900 pq c'etait la 9ème division de l'axe a* qui était compris entre le mouvement de la sphère....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 3:55

Les axes du réseau réciproque sont un repère, la "division par 10" ne viendrait pas du fait qu'on numérote l'axe, on mettrait donc une unité et on la reporterai, on pourait donc ""diviser"" l'axe en autant qu'on veut, c'est simplement un repère.

Pour le rayon de la sphère, il faut faire attention entre la sphère d'Ewald et la sphère de résolution qui n'ont ni le même rayon ni la même origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Huby Alessia

Huby Alessia


Messages : 37
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 3:33

-Le rayon de la sphère d'Ewald est plus grand que le paramètre de l'axe a*, mais pas de l'axe. Donc si tu reportes ce paramètre plusieurs fois, il y a bien un moment où il interceptera la sphère d'Ewald.

- Et je ne comprends pas pourquoi tu divises en 10 ?? Je ne me souviens pas avoir entendu ça. Selon moi, les axes servent juste à déterminer ton réseau réciproque, c'est un peu comme un repère que tu pourrais prolonger ??

Dites-moi si je me trompe, car je n'aimerais pas avoir l'air bête devant le prof ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyJeu 5 Jan - 2:42

-Mais le rayon de la sphere d'ewald est beaucoup plus grand que l'axe a*(1/lambda=0,65 et /a*/=0,1).... alors comment on arrive à ce qu'elle intercepte l'axe?

-Et en plus pour obtenir la division de l'axe a en 10 partie il faut faire 1/|a*| ce qui correspondrai a dH selon la formule, mais la c'est pas une distance réticulaire vu qu'on divise l'axe en 10 partie...et la meme chose pour l'axe c* (1/0,25=4)

-du coup je sais pas comment on décide de oú on met le centre de la sphere....

Quelqu'un saurai-t-il lever le voile de mon ignorance? je lui en serai très reconnaissante ^^'

Revenir en haut Aller en bas
Huby Alessia

Huby Alessia


Messages : 37
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyMer 4 Jan - 23:58

Exercice : méthode du cristal tournant.

1) Tracer les axes a,b et c qui correspondent aux axes du réseau réel. Les angles entre ces axes à prendre en considération sont donnés dans l'énoncé.
2) Comme on sait que la méthode du cristal tournant sert à faire tourner un cristal autour d'un de ses axes, et que l'on sait aussi que l'on peut associer un réseau réciproque à ce cristal. De ce fait, on commence par calculer ce réseau réciproque à l'aide des formules qui sont données dans le cours.

a* = (b^c) / ( a . (b^c) )
= ( b.c.sin90°) / ( a . (b.c.sin90°) )
= ( b.c.sin90°) / ( a. (b.c.sin90°) . cos 30° )

On sait que l'angle entre b et c est de 90°, comme il 'agit d'un produit vectoriel on prend le sin de l'angle entre les 2. On sait aussi que l'angle entre a et c est de 120° , comme içi il s'agit d'un produit scalaire on prend de cos de l'angle entre l'axe a et le nouveau vecteur issu du produit vectoriel de (b^c) : On fait 120°-90°=30° car les axes doivent être perpendiculaires entre eux (régles des 3doigts).

b* = (c^a) / ( a . (b^c) )
= ( c.a.sin120°) / ( a . (b.c.sin90°) )
= ( c.a.sin 120°) / ( a . (b.c.sin90°) . cos 30° )

Pareil qu'au-dessus, l'angle entre a et c vaut 120°, comme il s'agit d'un produit vectoriel on prend le sin de l'angle entre les 2. L'angle entre b et c vaut 90° on prend le sin parce que c'est un produit vectoriel. Et puis cos 30° pour la même raison que au-dessus.

c* = (a^b) / ( a . (b^c) )
= ( a.b. sin 90°) / ( a . (b.c.sin90°) )
= ( a.b.sin90°) / ( a . (b.c.sin90°) . cos 30° )

Encore la même chose, l'angle entre a et b vaut 90°, on le sin car il s'agit d'un produit vectoriel.

Ensuite, on nous donne les valeurs de a, b et c, dans l'énoncé et il ne reste plus qu'à remplacer par les valeurs et ainsi trouver les paramètres du réseau réciproque.

3) On sait que l'intersection de la sphère d'Ewald avec le réseau réciproque, va nous donner les points qui vont diffracter. Pour savoir cela, il faut tracer la sphére d'Ewald en respectant le fait que le rayon de la sphère : rayon = 1/ longueur d'onde.

On commence par dessiner le réseau réciproque grâce aux paramètres qu'on a calculer. On sait que le réseau va trouner selon l'axe b, donc il n'est pas nécessaire de le dessiner. C'est ce qui va se passer sur les axes a et c qui nous intéresse.

Le paramètre de maille pour a* = 0,1 angstrom-1
Le paramètre de maille pour c* = 0.25 angstrom-1

ATTENTION !! L'angle entre l'axe a* et c* n'est pas le même angle que celui entre a et c. Il faut le recalculer, mais je sais pas comment on fait désoler...

4) On sait que la sphére d'Ewald passe par l'origine du réseau réciproque(propriété). De l'origine du réseau, on prend le rayon calculer, on place le centre de la sphère sur l'axe c* grâce au rayon et on trace la sphère.

5) On nous dit que l'on fait tourner le cristal de 15° dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous par faciliter on va faire l'inverse c'est-à-dire qu'on va faire tourner la sphère de 15° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (Ca reviens au même !) . Ainsi on obtient deux cercles et entre ces 2 cercles correspondent les points du réseau qui vont diffracter.

6) On nous demandait les indices hkl de la strate équatoriale (axe a*). On trouve une intersection qui se situe aux indices hkl = (900). Le 9 vient du fait qu'il s'agit de la 9ième graduation.


Voici ce que j'ai compris de cet exercice, j'espère que cela vous a un peu aidé...
Bon courage ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine S

Antoine S


Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 31
Localisation : Malmedy

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyMer 4 Jan - 10:12

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer:

-l'exercice "méthode du cristal tournant"? (je n'y comprends rien non plus Adélaïde...)
-les 2 exercices "méthodes des poudres"? (toujours incompréhensible)
-à quoi sert le cours de cristallographie? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bastienne

bastienne


Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2011

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyMar 3 Jan - 22:27

tant qu on y est en cristallo dans le meme ex que adelaide cmt on trouve les indices hkl, j ai vu qu on avait trouvé le reseau reciproque et le rayon mais on a pas repondu a la question de l exo...
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyMar 3 Jan - 13:51

Petite question pour Cristallo:
Le premier exo que Cloots a fait au tableau avec sa chaine en metal (xD) [3ème cours, méthode du cristal tournant] , J'ai pas très bien compris pourquoi on prend la sphere d'ewald de cette taille la alors que en calculant son rayon (1/longueurd'onde) il est 6 fois plus grand que la norme de a*... Et même si on faisait comme ça, ya pas que ce noeud la qui diffracterait.. ye comprend plus rieeeen T^T en plus j ai mal recopié au tableau du coup ça a vraiment plus de sens, est-ce quelqun pourrai m'éclairer? ^^''
micii
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Questions/réponses/solutions/problèmes cours et examens   Cours de cristallographie - Page 3 EmptyLun 26 Déc - 22:06

Quelqu'un sait me dire à quoi correspond "p" dans les définitions du réseau réciproque en cristallo ? Merci et encore bon courage à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de cristallographie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de cristallographie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cours de chimie analytique
» Cours de documentation.
» Cours de physique
» cours de géologie
» Infos cours/horraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Janvier 2011-
Sauter vers: