Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Cours de physique

Aller en bas 
+12
Nora Abu Jahrur
Adélaïde
Romane
Antoine S
Stéphane
Terry
Joachim
Alice
Marie-Ange.V
Huby Alessia
Nath SIMON
Xavier Raick
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 3:18

Moi aussi Alice c'est diffèrent a chaque fois , mais ça tourne autour de 1.5 non? Je pense que c'est pcq les angles calculé ne sont pas super précis!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 2:55

Bah la théorie en gros c'est celle du cours...
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 2:43

Ha je vois pas alors ^^"

Et tout ce qui est théorie pour les labos, faut connaitre ou bien juste la partie manip?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 1:53

Non non, page 8, en haut il est mis : déterminer l'indice de réfraction du matériau utilisé. C'est chaque différent selon les angles que je prends...

Mais sinon, merci pour le reste ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyMar 10 Jan - 1:37

Merci ! Smile

Pour le calcul de l'indice de réfraction c'est pas plutot page 10? :p Si oui, ben moi j'ai bêtement appliqué la formule avec les angles que j'ai trouvé au labo donc je sais pas où ça clocherait.. pour le rouge j'ai n = 0.684 et le bleu 0.664...

Sinon pour le schéma page 14,je l'ai pas fait puisqu'il est noté travail à domicile en haut xD J'espère donc qu'on ne les aura pas ^^

Et mes graphiques c'est pas complet vrmt non plus ^^"

Pour l'équation de la droite, c'est juste y = ax + b, tu calcules la pente avec delta y/delta x à l'aide de ton graphique en haut de la page 8 et l'ordonnée à l'origine tu la vois sur ton graphique aussi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 23:00

page 17 rhéostat : Quand R0 = 150 ohms, I + bas et varie peu. + la résistance est grande, + le courant est petit et les variations sont petites.

Page 24 (avec le champ magnétique) : direction sans courant : vers le Nord
direction champ par courant : théoriquement, perpendiculaire au courant -> minimum d'énergie potentielle
aiguille orientée exactement... ? : Non, à cause du pôle magnétique terrestre qui tire dans une autre direction

Page 26 labo 2 élec : diminution du potentiel lors de l'ajout d'une résistance de fuite par la loi des mailles

Je sais pas ce que ça vaut, mais c'est ce que j'ai d'écrit dans mes notes Wink maintenant que t'as lu les TP, tu pourras p-e répondre à toutes les questions que moi j'avais Razz

A savoir :

J'ai un petit problème dans le TP d'optique page 8 : ils demandent de déterminer l'indice de réfraction du matériau, mais selon la valeur que je prends, il est chaque fois différent -_- pourtant j'utilise la formule avec n.sin, j'vois pas ce qui cloche... Ce serait dû à des erreurs expérimentales ? Et aussi, c'est quoi le travail à domicile en bas de page ? c'est trouver l'équation de la droite, un truc dans le genre ?
Et je n'arrive pas à faire le deuxième schéma page 14 snif Sad

Quelqu'un aurait-il par la plus grande gentillesse du monde la possibilité de transmettre ses graphiques et réponses du TP2 de physique à partir de la page 21, sur l'axone ? Pcq j'ai mélangé mes graphiques et je n'y comprends plus rien :/

Physique, 1er TP, p.26 à 31, les exercices facultatifs, on est bien d'accord, on sera pas interrogé dessus à l'examen hein oui ?

Voilà, si tu sais m'aider aussi ce serait chouette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 10:20

Voilà j'ai revu mes labos donc je débarque avec ma liste de questions ^^

- Page 17 labo 1 électricité: qui a une bonne conclusion pour le rhéostat?

- Page 24 labo 1 électricité: c'est assez blanc ma page, si vous avez des meilleures réponses à me fournir .. ^^"

- Pge 26 labo 2 électricité: à la question "que pouvez-vous déduire de vos observations?", qu'est-ce qu'il fallait mettre?


Et sinon personne ne sait pour combien de pourcent comptent l'oral, l'écrit et les labos?


MERCI ! Smile Et courage hin les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 10:08

Le b5 c'est l'ensemble de la physique, donc à la fois le batiment d'astro, de physique et tp, comme il n'est rien mis, ça doit être dans le batiment de physique (entre tp, astro et chimie). Car au lieu de l'appeller B5a il s’appelle B5 tout court.De toute façon c'est au premier étage (encore que les étages entre physique physique et physique tp ne corespondent pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 8:25

Héhé, oui oui, j'avais pas compris la question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 6:58

@Alice, oui mais on se demandait si le "B5" c'était bien le batiment ou on a les TP et pas un autre... (en fin ce bloc la quoi...)
:S
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 6:40

Et pour le E22, je me suis dit exactement la même chose ! Le seul endroit où on a parlé de la constante de temps, c'est au TP et j'avais d'ailleurs pas compris ce truc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 6:38

C'est au 1/13 au B5 (cfr horaire du site de l'ulg Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nora Abu Jahrur




Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 5:54

Non on n' a pas vu ça en cours (on a survoler le ch11) mais en répet oui ^^
On a fait un exercice du même genre, le E20

Et devons nous aller pour l'oral de physique demain? Bâtiment des labos??
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 5:32

Très bonne question Adélaide!! j'en sais rien... :p

sinon pour l'exercice proposés E22 chap 11, je rêve ou on a pas vu sa au cours?^^
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 5:19

Coucou! dites, est-ce que vous savez oú on doit aller exactement pour l'oral de physique, le B5 c'est ou on a les TP? (j'avais dans la tête B5b -.-') merci!
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 4:57

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 4:47

fin de la dernière phrase: "le Binduit va chercher à augmenter le Bext donc le I."
dslé !
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 4:45

est ce qu'il faut connaître les formules du modèle de bohr avec rayon de l'orbite, énergies permises...?
pour le ch10 terry:
tu peux avoir un courant en faisant bouger un aimant, et selon le sens dans lequel tu le fais bouger (pôle nors, sud) ça donne le sens du courant. ce courant s'appel une force életromotrice induite.
Ce courant tu px l'avoir dans 2 cas: en bougeant le circuit dans l'espace avec B constant, ou en faisant varier B (le nbre de ligne de B) => en gros si tu fais varier le nbre de lignes de champ qui passe dans le circuit. Cette variation de ligne de champ constitue le flux magnétique.
Et donc la loi de farraday te dit la fem induite (courant) que tu as dépend de ton flux magnétique (ligne de champ).

loi de lenz: selon le sens dans lequel tu fais bouger ton aimant autour d'une boucle de courant ( c'est l'exemple qu'on a), si ça contribue à augmenter le nbre de ligne (aimant s'approche de la boucle) , le Binduit par le courant que tu as crée en faisant bouger l'aimant va chercher à s'opposé au Bext ( de l'aimant). par contre si tu éloigne l'aimant, donc que Bext et I diminue, le Bext va chercher à augmenter le Bext donc le I.

voilà, j'espère que ça peut t'aider, que c'est à peut près claire...!


Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 4:14

Si qqn pouvais m'expliquer en gros les grand principe du chap 10 d'elec ca serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 4:01

Pr le voltmetre, il me semble que c'est bien ca.
Et pr l'amperemetre comme tu le place en serie la mm intensité passe de l'amperemetre et l'element de circuit dc le galvonemetre trouve une certaine intensite ms elle est fct de la resistance de l'amperemetre dc on s'arrange pr qu'elle soit tres petite de maniere a ce que ca soit la resistance de l'element de circuit qui module l'intensite.
Rmes c'est la resistance mesuree
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 3:34

Je n'ai pas trop compris le fonctionnement du voltmètre et de l'ampèremètre...

Le galvanomètre, il sert à mesurer le courant c'est bien ça ?

Donc j'en déduis que pour le voltmètre, le galvanomètre sert à mesurer le courant et avec la grande résistance, on a la loi d'ohm qui permet d'avoir la différence de potentiel. C'est juste ?

Mais du coup, je comprends pas pour l'ampèremètre :s

Et j'avais noté des calculs de résistance, mais je ne sais plus à quoi correspond Rmes...
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 3:28

ok merci, je vais essayer pour la dia 11 déjà! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 2:24

pr la dia 11 tu as un decallage supplemantaire.Comme elle arrive de travers elles ne sont pas exactement en phase lorsqu'elles arrivent aux fentes dc c'est un peu comme si t'avais 2 differences de marche. Et pr la 12 je sais pas trop c'est p-t juste que l'angle ce n'est pas teta mais un autre. Je ne les ai pas encore fais dc je ne sais pas plus t'aider pr le moment
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 1:35

suite à une discussion peu productive avc joachim, je vous confie notre pbl:

Ch6 dia 11 et 12: le 2 exercices associés à l'expérience de young
pr la dia 11 je ne vois pas la différence avec l'expérience de base, puisque même si les rayons arrivent de "travers", ils passent quand mm par les 2 fentes de la mm manière!
et la dia 12 je ne vois pas quoi dire...
HELP ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 1:07

ok merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de physique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de physique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de cristallographie
» Cours de documentation.
» cours de géologie
» Cours de physiologie cellulaire et histologie
» Infos cours/horraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Janvier 2011-
Sauter vers: