Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Biochimie et thermo

Aller en bas 
+11
Alice
Romane
Nath SIMON
Mary Creemers
Justine
Terry
Joachim
aliceledent@hotmail.com
Marie-Ange.V
Christelle S
Xavier Raick
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 7:57

pourtant c'est mit dihydroxyacétone phosphate dans le cours :\ faudrait des infos d'une autre source pour vérifier mais sinon c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 6:25

pr la navette glycerole 3-p, ca ne devrait pas etre la transfo du glycerole 3-p en 1,3-biphosphoglycerate plutot qu dihydroxyacetone en glycerole 3-p?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 5:45

ce n'est pas un cuivre qui donne les electron a o2?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 5:24

sur le site du msg precedent il est mis que 10 h+ sont transporter ds l'espace intermembranaire pr 1nadh dc il faut plusieur h+ pr 1atp. Le probleme c'est que d'une source a l'autre le nombre d'h+ exporter n'est pas forcement le mm
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 5:05

Phopsphorylation oxydative:
cytochrome oxydase est composée de 2 cofacteurs: le cytochrome a et le cytochrome a3 chacun étant composé de la forme ox ou red Fe3+/Fe2+.
La forme réductrice du cytochrome a3 (fe 2+) réagit avc 1/2 O2 + H+ pour donner de l'eau.

Merci alice pour le protéosome, il me manquait le fait qu'il y avait hydrolyse après.

Question: dans la phospho oxydative, je ne m'y retrouve pas trop pour ce qui est conso et produit niveau atp pour NADH et FADH2. J'ai noté: 2,5 atp de conso pour nadh et 1,5 pour fadh2....
je ne vois pas dans la chaîne des transporteurs où il y aurait des atp utilisés, et je pensais que pour un electron participant au potentiel membranaire il y a un atp produit donc pour moi il y aurait: 6 atp produit par nadh et 4 atp par fadh2 (puisque 2 electrons passe la membrane à chaque complexe)
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 4:13

Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 4:04

Ah oui, merci Terry !

Et c'est à quel endroit du cours le cytochrome dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 3:56

ds le cytochrome oxydase quels sont les element subissant l'oxydoreduction?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 3:54

l'atp joue 2 role: elle favorise la formation de fructose 2-6 bip et elle permet la phosphorylation de la pfk.

premier role va dc rendre la pfk plus active ms en mm tps elle diminue la concentration en fructose 6-p
qui lui permet de dephosphoryler la fructose 1-6 bipase dc en diminuant la concentration en fructose 6-p on "arrete la production" de pfk.

deuxieme role favorise la transfo de pfk en fructose 1-6 bipase

au final l'effet activateur doit surement etre compenser par l'effet inhibiteur
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptySam 9 Juin - 2:58

Question dans la régulation de la glycolyse : je comprends pas trop pourquoi l'ATP la bloque... Pcq dia 78, il est mis que l'ATP la bloque, mais dia 81, on utilise l'ATP pour la phosphofructokinase... J'comprends pas :/

Et Romane, pour le protéosome, j'ai noté :
La lysine réagit avec l'ubiquinone, donc elle est reconnue par le protéosome, donc il y a hydrolyse... (je sais pas si ça peut aider ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyVen 8 Juin - 22:40

autre chose: au niveau de la dégradation des acides aminés, au début le prof parle de l'ubiquinone vers la dia 10 avc une histoire de protéosome, savez vous ce qu'elle vient faire là ? est ce juste un marqueur, mais pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyVen 8 Juin - 21:41

dans le chapitre avc le cycle de l'urée, celui s'effectue dans le foie, doit t'on savoir aussi ce qu'il se passe dans le muscle pour les acides aminés ou est ce qu'on se limite au devenir des aa dans les foie ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyVen 8 Juin - 0:16

mail pour bioch (concernant les pka et l'ordre de passage) envoyé au prof (j'attends réponse)
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 11:12

ok je pensait qu'il faisait 2 acyl...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 11:04

tu vas faire les diferentes étapes ( transdelta2enolycoA; L3hydroxyaculcoA; 3cetoacylCoA) et tu obtient un acetylcoA et un acylcoA avec 2 carbones de moins et il va recommencer le cycle
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyJeu 7 Juin - 10:51

qqn sait m'expliquer comment on passe d'acyl coa a acetyl coa?
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 19:53

Et qqn a-t-il suivi et réussi l'exercice tout à la fin du chapitre sur l'hémoglobine, avec la quantité d'O2 dissous ds eau naturellement là?
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 19:29

Dans le chapitre sur l'hémoglobine, on parle des effecteurs, dont le pH avec l'effet Bohr. J'ai mis dans mes notes que plus le pH augmente, plus il y a libération d'oxygène... Ca serait pas le contraire plutôt? --> plus le pH diminue plus il y a libération d'O2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMer 6 Juin - 6:43

non on ne l'a pas vu
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMar 5 Juin - 10:01

on a vu le cycle du glyoxylate?
Revenir en haut Aller en bas
Mary Creemers

Mary Creemers


Messages : 46
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 31
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMar 5 Juin - 0:04

j'ai qq questions de 2007-2008 (des exos)
je vais envoyer ca, c'est tjs cool des exemples d'exos pr s'entrainer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Justine




Messages : 37
Date d'inscription : 22/08/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyLun 4 Juin - 22:38

En biochimie, y'a pas vraiment de questions-types, tu peux vraiment tomber sur n'importe quoi du cours.. j'pense que j'avais eu la questions n°81 ou quelque chose du genre^^.
Je suppose qu'il reprend les mêmes questions chaque année, mais vu le nombre qu'il y en a :/.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyLun 4 Juin - 10:20

niveau questions tuyaux, tout est tuyau (quand il a dit "tuyau" au cours) ou on a quand même des questions d'années précédentes?
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMer 30 Mai - 0:14

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 EmptyMar 29 Mai - 22:46

dans le dernier chapitre il a passé beaucoup, il a insisté cependant sur le cycle de l'urée (si je ne me goure pas de chapitre) moi je fais pas bioch mtn donc je ne suis pas encore arrivé là
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Contenu sponsorisé





Biochimie et thermo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biochimie et thermo   Biochimie et thermo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Biochimie et thermo
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen de biochimie de seconde session.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Mai-Juin 2012-
Sauter vers: