Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Examen de biochimie de seconde session.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Examen de biochimie de seconde session. Empty
MessageSujet: Examen de biochimie de seconde session.   Examen de biochimie de seconde session. EmptyLun 13 Aoû - 1:31

J'ai quelques questions types qui me pose des difficultés:

-Donner les structures secondaires qu'une protéine formée d'acide aspartique peut avoir? Faut dire quoi? Je connais toutes les structures secondaires mais je sais pas si l'acide aspartique ne sait en adopté que quelques unes...

-Si on fait un régime en mangeant que des lipides et des protéines est-ce suffisant pour survivre? moi je dirai oui est ce juste?

-On a les pka des 3 a.a de la triade catalytique et on demande pq la chymotripsine est activée à ph 7 et pas à 3?

PS: Pour ceux que ça intéresse, le prof mettra l'examen écrit de juin 2012 sur myulg.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Examen de biochimie de seconde session. Empty
MessageSujet: Re: Examen de biochimie de seconde session.   Examen de biochimie de seconde session. EmptyLun 13 Aoû - 10:35

En fait la triade catalytique ne va pas fonctionner à certains pH (trop acide) à cause de l'état de protonation d'un aa tandis qu'elle ne va pas l'être non plus à d'autres pH (trop basique) à cause de l'état de protonation de l'autre aa. Le troisième aa ne posant pas de problèmes.
Donc tu dois dire les états de protonations de chaque aa aux pH demandés et tu expliques ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Antoine




Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2011

Examen de biochimie de seconde session. Empty
MessageSujet: Re: Examen de biochimie de seconde session.   Examen de biochimie de seconde session. EmptyJeu 23 Aoû - 22:24

Stephane pour fair l'exercise avec le methanol :

1) Tu prends l'equation generale de la vitesse avec inhibiteur competitif.
2) Tu l'égales à la vitesse initiale sans ethanol(inhibiteur) x 0.05
=> Vm[methanol] x [methanol](substrat) de part et d'autre de l'équation se simplifient
3) Tu remplaces par les valeurs des concentrations que t'as calculées et les KI données en gardant [ethanol] comme inconnue. Puis t'as la concentration en éthanol qu'on te demande
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Examen de biochimie de seconde session. Empty
MessageSujet: Re: Examen de biochimie de seconde session.   Examen de biochimie de seconde session. EmptyVen 24 Aoû - 2:29

une des questions types est d'expliqué pourquoi une solution de benzène dénature les structures des protéines introduites dans la solution?

Je vois pas vraiment quoi dire à part que le benzène est un solvant organique (donc ça dénature les structures tout comme l'éther, l alcool,...) et que ça a un rapport avec les liaisons hydrophobes...

Quelqu'un saurait m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de biochimie de seconde session. Empty
MessageSujet: Re: Examen de biochimie de seconde session.   Examen de biochimie de seconde session. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de biochimie de seconde session.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» examen histo/physio animal seconde session
» Biochimie et thermo
» Compléments à l'horaire d'examen.
» Physio vég/écophysio seconde sess

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Aout-Septembre 2012-
Sauter vers: