Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cours de cristallographie

Aller en bas 
+12
Antoine
Terry
Joachim
aliceledent@hotmail.com
Marie-Ange.V
Nath SIMON
Xavier Raick
Huby Alessia
Antoine S
bastienne
Adélaïde
Alice
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 5:21

ds l'ex avec le CsI et le CsCl, pq les angles sont donnés en 2teta? il faut diviser par 2 pr avoir teta?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 5:20

Terry: non il n'y a pas de corrigé pour l'examen de l'année passée.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 4:29

Merci Jojo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 4:26

Alice
l'indice de coordination c'est quand on cherche a savoir ds combien de maille se trouve l'atome, les 1/8 pr les sommet d'un cube par example
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 4:11

aurrait-on par hazard le corrigé de l'exam de l'an passé?
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 4:07

Quand un plan de glissement est perpendiculaire a des plans miroirs, des axes de rotation d'ordre 2 se trouvent sur les plans de glissement (au milieu du plan de glissement, a égale distance de 2 plans miroirs xD ) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 39
Date d'inscription : 23/09/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 4:05

savez vous comment on fait les exos 1 et 3 de l'examen de janvier 2011 ? les étapes qu'il faut faire? merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMer 18 Jan - 3:54

Qqn saurait me rappeler à quel moment on doit mettre les axes de rotation d'ordre 2 pour déterminer la structure du cristal? A l'intersection de quels axes?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyMar 17 Jan - 6:56

Je sais pas t'aider Terry.. Quelqu'un aurait réussi à faire tous les examens des années précédentes ?
Parce qu'il y a plusieurs exercises que je n'arrive pas à faire et ce serait cool si l'un d'entre nous pouvait
envoyer les réponses et déroulements ou les montrer demain ..
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyLun 16 Jan - 23:31

Est ce que qqn sait me dire comment on trouve la valeur de fr dans les facteurs de structure Fhkl?
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptySam 14 Jan - 22:49

Génial les gars merci beaucoup beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptySam 14 Jan - 6:13

1) si j'ai bien compris, tu représentes tes axes a*b*c* en tenant compte de l'angle entre a* et c* (ici 60°) et en mettant b* perpendiculaire à ta feuille. Tu sais que le faisceau de rayon X passe par ton axe c*, donc le centre de ta sphère se trouve dessus, tu connais le rayon (r = 1/lambda) et l'extrémité de ta sphère doit passer par l'origine de tes axes... Et en fait, est-ce que le calcul du réseau réciproque, c'est pas ça qui détermine comment tu gradues tes axes ? Je pense que c'est ça Smile

2) Je me suis posé exactement la même question !

3) bah dans les exercices qu'on a fait, on s'en est pas servi, mais on ne sait jamais si il lui prenait l'envie soudaine de demander la distance entre les raies sur un cliché, ou alors qu'on doive trouver l'angle theta nous mêmes (je sais pas si c'est faisable ^^') ...

4) euh moi j'ai pas noté qu'il fallait faire avec le facteur de structure, j'aurais plutôt fait comme l'exercice 1 d'indexation où on nous donnait les angles theta et les d, pcq à aucun moment dans l'exercice il demande le facteur de structure, j'vois pas à quoi ça pourrait servir... Donc comme Joachim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptySam 14 Jan - 6:01

alice! pour répondre a ta question 4):

1) tu dois dabord indexer les reflexions du CsCl, (de la meme manière que en répet)
tu trouves de cette manière le paramètre de maille a du CsCl.
Or vu que c'est un cube, tu peux dire que V= a³ !! Donc tu trouves le volume du CsCl facilement.

2) Pour le volume de la maille du CsI, tu multiplies par 34/100, tu trouves le paramètre de maille de CsI en sachant que V=a³.
Après a partir de log(a)=log(d)+ 0.5 log(h²+k²+l²) , tu trouves les diffèrents log(d1), log(d2), log(d3),... et tu peux indexer comme dans la partie 1) de l'exercices.

Je ne vois pas trop pourquoi tu parles de facteur de structure...


Donc voilà, si certains veulent confirmer que c'est juste ils peuvent, pcq je ne suis pas sur a 100%!
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptySam 14 Jan - 4:16

J'ai 4 question:

- dans le premier exo qu'on a fait en classe sur la représentation de la sphere d''ewald quelqu'un se souvient il de comment on est passé des coordonnées a*b*c* a la représentation des 2 cercles dont l'intersection fourni la réponse?

- dans l'exo 1 d'indexation fait en classe on conclu en disant que comme on observe les raie 111 200 220,... soit que des raies ou les 3 indice sont tous pairs ou tous impair on a a faire au réseau cubique face centré. Quelqu'un sait comment avec ces suite d'indice on pourrait dire qu'il s'agit d'un cubique primitif et d'un cubique centré?

- quelqu'un sait à quoi sert la formule L/2(Pi) r = 4(téta)/360°? on doit la retenir ou ca sert a rien?

- dans l'exo 3 de l'exam de l'année passée le prof nous a dit pour la résolution que comme o nous donnait le Facteur de structure du CCl on pouvait trouver son indice de maille (au cube) puis multiplier par 34% et trouver l'indicie de maille du CCi (au cube) et en déduire son facteur de structure. De 1 je vois pas qu'on nous donne le facteur de structure donc comment le trouver a partir des données c'est a dire des (d) et ensuite comment passer du facteur de structure au parametre de maille au cube?

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptySam 14 Jan - 1:57

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde

Adélaïde


Messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptySam 14 Jan - 1:35

pq un imaginaire au carré (a + bi)^2 c'est le dit imaginaire fois son conjugué donc (a+bi) * (a-bi) ^^ ce qui fait a^2 + b^2 etant donné que i^2 c'est -1 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 23:59

Ok, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: question nombre complexe   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 23:29

le prof de chimie a écrit que (a+ib) au carré = (a+ib) fois (a-ib) Quelqu'un a une idée parce que bon pour moi (a+ib) au carre = a au carre + ib au carré + 2 fois a fois ib???
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse alice   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 23:26

Pour après le facteur de structure ben si on fait 4 cas c'est parce que t'as un truc de genre e(Pi/2) et comme c'est Pi/2 ben dire que h,k et l sont tous pairs ou tous impair ne suffit pas puisque tu peux encore te retrouver soit au dessus du cercle trigono soit a gauche soit en dessous soit a droite d'ou les 4 cas parce que pi/2 et pas pi comme d'habitude? enfin j'arrivge pads bien a expliquer comme ca mais sinon je t'expliquerai mieux
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 6:18

Et quelqu'un sait ce qu'il veut par "indice de coordination" à la question 2 de l'examen qu'il a montré en classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyVen 13 Jan - 5:34

J'ai pas trop compris, dans la détermination du facteur de structure, ce qu'il faut faire après avoir trouvé le Fhkl avec le CFC = 4 ou 0.

On a une expression, et puis avec le NaCl, on avait fait tous Pairs ou tous Impairs, tandis que pour le ZnS on avait 4 cas avec 4n, 4n+1, 4n+2 et 4n+3... Comment on sait ce qu'il faire ? :s sinon le reste j'ai compris, yepee ! Smile

Et aussi, j'ai trouvé l'exercice du cristal tournant dans les notes de cours du temps où Clootsi était gentil et faisait des notes écrites et structurées ! Donc je scanne ça tantôt et vous l'enverrai à tous sur myulg Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 0:43

Cloots, c'est vraiment l'homme de ma vie <3 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 0:18

Et pour ta question sur l'axe d'ordre 2, j'aurais bien envie de dire oui, mais sans aucune certitude ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyLun 9 Jan - 0:14

Oui, et en plus il a dit que comme la moitié des élèves n'étaient pas là, ce serait un peu vache de poser une question là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 EmptyDim 8 Jan - 21:24

Il a tracé pck taura jms ca a lexamen lol dsl je saurais pas taider :/ à lexamen cest souvent ques des exo en fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de cristallographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de cristallographie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notes de cours
» Cours de documentation.
» Cours de physique
» cours de géologie
» Cours de chimie analytique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Janvier 2011-
Sauter vers: