Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Cours de cristallographie

Aller en bas 
+12
Antoine
Terry
Joachim
aliceledent@hotmail.com
Marie-Ange.V
Nath SIMON
Xavier Raick
Huby Alessia
Antoine S
bastienne
Adélaïde
Alice
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yves




Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 31

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyJeu 19 Jan - 10:03

Vu que j'avais pas mal de temps tantôt grâce à la super organisation, j'ai recopié les énoncés et le schéma de l'exam (du mieux que j'ai pu hein, c'est pas une œuvre d'art).
Donc si vous pensez que vous allez avoir cristallo en Aout et que vous voulez retravailler ces questions, faites signe et je vous l'enverrez.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 12:06

si j'ai finalement reussi comme un grand ..
T'as un CFC en dessous et tu sais qu'il a des hkl que de meme parité donc sur le dessin tu trouve que celui qui a les meme parité cest le cuivre..

pour les a j'ai pris la loi 2dsin(teta) = lamda en prenant d = a/racine (h2+k2+l2)

tu prends les tetas et les hkl d'une raie pour le silicium et pour le cuivre et tu essaies pour chacun des deux avec les deux valeurs a qu'on te donne.. Sur les 4 resulats trouvés tu as deux longueurs d'ondes sensiblement les memes et cest donc celle là qu'il faut prendre .. Je sais pas si cest clair mais fais le calcul et tu verras ..
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 11:26

personne n'a reussi l'ex1? de l'exam de 2011
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 11:24

Voilà, il y a trois feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 11:19

Reçu merci!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 11:15

Desuite. Je ne l'avais pas envoyé au même moment mais c'est rien, je le renvois quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 11:05

Xavier j ai pas eu l examen de l'année passée...de toi j ai reçu que celui de 2006! tu sais m'envoyer l autre?
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 10:08

pr l'ex 3, tu peux utiliser les angles ou le 34/100 ca revient au mm
par contre pr le CsI j'ai a=7.633 angstrom c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 10:07

Quelqu'un saurait faire plaisir à beaucoup de gens et me dire comment faire l'exercise 1 de l'examen 2011 et me dire comment on trouve la réponse une fois qu'on a les Fhkl ? ? Ce serait cool! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:23

oui parceque ces schémas me disent qqch xD
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:21

Fait
Etrange quand même que vous ne l'ayez pas eu, doit être dans les fin-fonds de votre boite mail, xd.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:17

Moi aussi je veux bien que tu me l'envoies Xavier ! J'ai pas le 2011... (je sais pas si mon message précédent est arrivé sur le forum..)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:15

Pas normal ça, je viens de te le renvoyer, l'as tu reçu? (3feuilles)
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:12

ok merci xavier
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:09

Xavier jai pas recu lexamen de lannée passée? :s
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Raick
Admin
Xavier Raick


Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 30
Localisation : Liège

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 9:02

@Stéphane : cmm, la maille est rectangulaire, elle a une boule blanche au milieu de chaque coté. Il existe aussi une maille losange mais elle ne correspond pas aux critères cristalographiques. Tu as donc: un plan miroir vertical au milieu de ta maille, un plan miroir horizontal au milieu de la maille, un plan de glissement de chaque coté de chaque plan miroir. Des axes d'ordre 2 aux croisements des plans des glissement avec les plans de glissement et les croisements des plans miroir avec les plans miroir.
Revenir en haut Aller en bas
https://bio-ulg.forumgratuit.be/
Nora Abu Jahrur




Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 8:31

Quelqu'un pourrait m'aider pour l'exercice 1 de l'examen de janvier 2011 svp. Quelle est la marche à suivre? Par ou faut il commencer?
Je n'y vois pas très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 8:28

et comment on détermine le quel est le silicium et le cuivre a partir de la figure 1 de lexamen de janvier 2011?
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 7:50

Oui en effet les angles bizare ne servent a rien avec cette méthode, je sais pas si elle est correcte par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
aliceledent@hotmail.com




Messages : 14
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 7:18

coucou, j'ai quelque question

-quelqu'un sait-il expliquer pourquoi dans l'examen de l'année passée, la structure du dessus est le silicium et celle du dessous le cuivre?

- Comment on trace la réglette de log d par rapport à celle de -1/2 log de la somme des hkl au carre ?

-Joachim si j'ultilise ta methode de resolution pour l'exercice avec CsI et CsCl alors pas besoin d'utiliser les angles donnés bizarre non?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 7:02

pour les groupes spatiaux 2D, on a eu plusieurs exos sur des feuilles attachées ensemble. Après le prof a donné un dernier exo du meme type sur une feuille seule. C'est quoi comme groupe spatial 2D qu on doit trouver pour cet exo?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine




Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 6:45

Moi non plus je comprend pas l'exercice Nora. J'ai indexé les deux trucs et j'arrive à trouver les 2 a différents pour CsCI 6,92 et pour CsI 3,8 .. Je sais pas ce qu'on nous demande ni ce qu'on doit faire avec les 34 %. L'explication de Joachim est pas mega claire, on multiplie quoi par 34% et pourquoi on pourrait pas indexer avec la formule d1= 1,5406/2sin(23,294/2) et ainsi de suite ...

Autre question dans l'exam d'aout 2009 forme haute et basse température c'est en rapport a quoi? et la coordination du cation anion ?? merci ..
Revenir en haut Aller en bas
Nora Abu Jahrur




Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 5:52

Ben j'ai calculé log d pour CsI. Mais après je sais pas trop ce que je dois faire. Calculer aussi log de d pour CsCl? J'ai vu que Joachim donnait une marche à suivre plus bas, je vais essayer comme ça.
Je serai de nouveau sur le forum ce soir donc celui qui a compris et réussi l'exercice peut l'expliquer à l'autre si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 5:38

dis moi deja où tu es bloquée pcq j'aurrais p-t pas fini avant de partir a l'entrainement dc je pourrais t'envoyer un msg quand je reviendrais
Revenir en haut Aller en bas
Nora Abu Jahrur




Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie EmptyMer 18 Jan - 5:28

Oui je pense, c'est ce que j'ai fais.
Si tu arrives à faire l'exercice jusqu'au bout tu sauras m'aider stp? Pcq je comprends pas vraiment ce qu'il faut faire pour répondre totalement à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de cristallographie Empty
MessageSujet: Re: Cours de cristallographie   Cours de cristallographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de cristallographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de chimie analytique
» Cours de documentation.
» Cours de physique
» cours de géologie
» Infos cours/horraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Janvier 2011-
Sauter vers: