Forum pour les étudiants en biologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les étudiants en biologie


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Cours de physique

Aller en bas 
+12
Nora Abu Jahrur
Adélaïde
Romane
Antoine S
Stéphane
Terry
Joachim
Alice
Marie-Ange.V
Huby Alessia
Nath SIMON
Xavier Raick
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 0:12

C'est pcq tu fais l'hypothèse que la distance entre les deux lentilles = zéro, comme ce sont des lentilles minces accollées. Donc si tu as bien placé tes p et tes q, tu devrais voir que p1 = -q2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyDim 8 Jan - 23:43

Dans les questions types on nous demande la démo pour la puissance de 2 lentilles minces accolées. Je comprends sauf quand on dit que q1=-p2. Sur le schéma de la dia (dia 12 chap 5) je ne vois pas cette égalité. Quelqu'un aurait-il compris cette étape?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyDim 8 Jan - 1:06

Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyDim 8 Jan - 0:43

L'expérience de Davisson et Germer confirme juste ce que Broglie a dit . Le résultat qu'ils ont obtenu monyre bien que les électrons possèdent une longueur d'onde caractéristique. et la relation de Bragg s'applique aussi pour les électrons.

Pour le microscope électronique, on a put l'inventé en se basant sur la theroie de broglie, en accélérant des éléctrons grand a une différence de potentiel on peu obtenir une meilleur resolution.
1.Le microscope à transmission( transmission très bonne mais échantillon très fin) car si l'échantillon est trop épais les électrons vont perdre de l'énergie ( cest ce que je crois avoir compris) Il agit comme un microscope optique. Les électrons sontproduit pas une cathode chaude traversent l'échantillon et forment une image reelle.
2. Le microscope à balayage (transmission moin bonne mais échantillon épais permis et donc 3D possible) Ici les électrons sont focalisé sur une petite surface et l'image est formé a partir d'électron secondaire émis pas l'échantillon sous l'effet d'une faisceau d'électrons incident. Et les électrons secondaires sont recueillis et le courant sert à moduler le faisceau d'un tube cathodique.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 22:32

J'ai deux questions par rapport au chapitre 9 d'optique, le dernier qu'on a vu au cours :

Concernant l'expérience de Davison et Germer dia 20, je vois pas trop la différence avec la diffraction des rayons X, à part que c'est un faisceau d'électrons et plus un rayon X, et je vois pas très bien le lien avec l'onde de Broglie...

Concernant le microscope optique, je n'arrive pas non plus à comprendre le lien avec l'onde de Broglie, si quelqu'un sait m'expliquer en quelques mots ce serait bien chouette merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine S

Antoine S


Messages : 48
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 31
Localisation : Malmedy

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 11:30

Retiens:
Index Intensité
Majeur Magnétique
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 5:42

le pousse c'est la force, l'index l'intensitée et le dernier c'est le champ
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Messages : 50
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 5:20

En physique, dans la répet 2, l'exo 20 du chapitre 8. On nous dit d'utiliser la règle de la main droite pour trouver l'orientation du vecteur unitaire (µ n). Quelqu'un saurait me dire quel doigt correspond à quoi? 3ème fois que je regarde cet exo et que je pige pas ce truc, ça me rend dingue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 5:12

Ao= 1m² donc on le vire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 1:20

Merci joachim je crois avoir compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 1:18

Le critère de Rayleigh (quelques notes du bouquin dsl trop de truc à noter)

Selon le critère de rayleigh, deux images sont tout juste séparés lorsque le maximum central d'une figure coincide avec le premier minimum de l'autre.

Légende de l'image dias 10: Deux sources ponctuelles non cohérentes peuvent être séparées si leurs figures de diffraction ne se chevauchent pas

Le critère de rayleigh permet de déterminer la résolution des images produites par divers dispositifs optiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 1:11

Interference et diffraction (notes du bouquin)

Dans notre description de l'expérience de young, nous n'avons pas tenu compte de la figure de diffraction produite par chaque fente. Si l'écran est très éloigné, les fentes produisent des figures de diffraction qui se chevauchent à peu près. On observe donc la figure de diffraction d'une fente simple, mais avec des maxima d'intensité plus élévé. La figure de diffraction représente la distribution globale de la lumière sur l'écran. Si l'équation d'interférence prédit un maximun à un angle correspondant à un minimum de la figure de diffraction, l'écran est sombre. De même, un minimum d'interférence élimine la partie d'une crpete de diffraction à laquelle elle se superpose. On dit que la figure d'interférence a pour enveloppe la figue de diffraction produite par une fente simple.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 1:08

Si tu vas voir dia 17, tu verras que en effet, le max du pic correspond au premier minimum de l'autre Smile mais je trouve que c'est moins visible sur les dias 9 et 10, j'ai un peu du mal à comprendre l'histoire avec la lentille qui fait que c'est une fente circulaire ou j'sais pas quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
Terry




Messages : 161
Date d'inscription : 15/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptySam 7 Jan - 0:28

Pr rayleigh à part savoir quand utiliser la formule je sais pas t'aider.
Pr les dia 7 et 8: les phénomènes de diffraction diminuent l'intensité des pics d'interférences car toutes les sources lors de la diffractions ne donnent pas toutes un signal.
Dc quand en diffraction il n'y a aucun signal pcq les intensites des differente source s'annulent il ne peut y avoir de signal mm si en interference on devrait voir un pic d'intensite.
J'espere que ca t'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nath SIMON

Nath SIMON


Messages : 136
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 23:40

Qqn saurait juste m'expliquer les dias 7 à 10 du chapitre 7 volume 3? ^^ Je comprends pas bien son histoire de premier pic d'interférence et minimum de diffraction et le critère de Rayleigh...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 8:23

C'est quand tu dérives tu as: On te donne B(t) et A(t)
Dérivé(du flux)= dérivé de B(t) * A(t) + dérivé de A(t) * B(t)
Dérivé(du flux)= dérivé de (2t+1) * (A+2t²) + (2t+1) * dérivé de (A+2t²)
Dérivé(du flux)= 2 * (A+2t²) + (2t+1) * 4t
Dérivé(du flux)= 2 +4t² +8t²+2
Dérivé(du flux)= 12t²+4t+2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 8:06

Merci beaucoup joachim cest surrement ca Very Happy mais il a juste que je comprend pas comment tu trouve 12 t² +4t+2 je vois vrm pas :/
Revenir en haut Aller en bas
Huby Alessia

Huby Alessia


Messages : 37
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 7:02

MERCI BEAUCOUP MARIE-ANGE !
Tu m'aides beaucoup là Smile et Alice aussi.. Je suis enfin au bout de ce cours de physique...
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Messages : 44
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 5:40

Pour l'exercices de physique je pense avoir trouvé les filles! dites moi si ca vous emble bizare Wink :

(b) tu dérives et obtiens: d(flux)/dt= 12t² +4t + 2
Et si tu calcule le delta pour cette équation, tu remarques que il est négatif et que c'est impossible, donc NON il n'y a pas un instant ou la f.e.m est nulle.


(c) E=RI => E= 12t²+4t+2= 10. I
tu remplaces t par 3 (car t=3sec) et tu obtiens I=12.2A normalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 4:07

Je n'y arrive pas non plus Marie-Ange, d'ailleurs le b) non plus, je ne vois pas comment il faut faire... Si quelqu'un sait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Messages : 113
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 31

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 4:04

Alessia j'ai pas encore fait ceux du chapitre 7, mais je t'ai scanné la résolution du E15 et te l'ai envoyé par mail sur myulg (Oup's, entre-temps Marie-Ange a fait le boulot Wink ) et en haut de page il y a le E11

Bref, si t'as encore besoin d'autres exercices n'hésites pas à demander Smile

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 4:01

Physique: (question en électricité et magnétisme)
J'aurai une question sur l'exercice dicté lors de la repetition 3 je n'arrive pas a trouvé la réponse (c) I = 12.2 A d'après le prof car selon l'équation E(fem) = IR je trouve I => 2/10????
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 3:54

Physique ex 15 Chapitre 7 en optique
(a) On obtient pour l'oeil (a=5mm)
s=(1.22 x (500 . 10^-9) x (1.10^16)/ 5.08 = 1.2 . 10^9m
(b)Pour le radiotéléscope d'Areciba (a = 305m)
=> mm calcule
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 3:50

Physique ex 11 Chapitre 7 optique
Si on combine l'angle Oc= (1.22 x la longueur d'onde) / a et s=LOC
(a) Si l'image est percue par une camera miniature (a=5mm) on obtient:
s= (1.22 x (550 .10^-9) x 3.84.10^Cool / 5.10^-3 = 51.5 Km
(b) mm calcule
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange.V




Messages : 36
Date d'inscription : 14/09/2011

Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 EmptyVen 6 Jan - 3:44

Physique ex 42 Chapitre 5 en optique
(a) Les lentilles sont a une distance d= 16cm l'une de l'autre, on obtient ainsi la position de l'image finale:
1/12 +1/q(ob)=1/0.24 => q ob = 24.49cm
p(oc)= d- q(ob)=-8.49cm
1/-8.49 + 1/ qoc= 1/-8 => qoc = -139 cm

(b) pour que l'image finale soit à 'linfini, il faut que la position de l'objet de l'oculaire se trouve au foyer de l'oculaire, soit f(oc)=p(oc)=-8cm. Puisque cet objet est 'limage de l'objectif, on en deduit directement la distance entre les 2 lentilles
d= qob + qoc = 16.5cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de physique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cours de physique   Cours de physique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de physique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de cristallographie
» Notes de cours
» Cours de documentation.
» cours de géologie
» Infos cours/horraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les étudiants en biologie :: Archives :: Examens Janvier 2011-
Sauter vers: