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 Questions d'examens de janvier

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Christelle S
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Date d'inscription : 03/08/2011
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Localisation : Welkenraedt/Liège

MessageSujet: Re: Questions d'examens de janvier   Ven 17 Aoû - 1:50

Examen de cristallo

Question n°1
Représenter sur une maille orthorhombique (en 3D) les plans cristallographiques d’indices de Miller (203), (142) et (022)

Question n°2
Déterminer graphiquement et algébriquement les vecteurs réciproques d’une maille monoclinique de paramètres a=4A, b=6A, c=10A, =90° et =110°

Question n°3
La fluorite CaF2 cristallise dans une maille cubique représentée à la figure suivante.
a) Faire une représentation de la structure en projection sur le plan (001)
b) Calculer le facteur de structure et l’exprimer sous la forme d’un produit de deux facteurs – Exprimer le facteur de structure à partir des facteurs de diffusion atomique du calcium et du fluor pour l’ensemble des réflexions cristallographiques (sur base d’une simplification apportée par les relations particulières liant les indices hkl des réflexions cristallographiques)
c) Calculer Fhkl pour les 3 premières raies non nulles. On prendra fCa = 20 et fF = 9
d) Sachant que le paramètre de la maille cubique a = 5.46 Å, calculer les dhkl des 3 premières raies attendues.
e) Représenter le diagramme de poudre théorique entre 20 et 80 °2 (choisir une longueur d’onde du rayonnement X = 1.5A) et indexer les réflexions cristallographiques correspondantes


Question n°4
Déterminer le groupe spatial 2D et indiquer la maille unité et les opérations de symétrie du réseau présenté à la figure 2



Correction :
question numero 2:

A* = (b∧c)/(a*(b∧c))
= 6.10.sin90°/((4.6.10.sin90°).cos20°)
= 0,266 Å-1


B* = (c∧a)/(a*(b∧c))
= 10.4.sin90°/((4.6.10.sin90°).cos20°)
= 0,177 Å-1


C* = (a∧b)/(a*(b∧c))
= 4.6.sin110°/((4.6.10.sin90°).cos20°)
= 0,1 Å-1


A* perpendiculaire à b et à c
B* perpendiculaire à c et à a
C* perpendiculaire à a et à b

question numero 3:


Fhkl =4. {fCa + fF.(epi/2(h+k+l) + e3pi/2(h+k+l))}
si h,k,l même parité (tous pairs ou tous impairs)
sinon Fhkl = 0

si h+k+l = 4n (0,4,8,12,...); Fhkl = 4.(fCa + 2.fF)
si h+k+l = 4n+1 (1,5,9,...); Fhkl = 4.fCa
si h+k+l = 4n+2 (2,6,10,...); Fhkl = 4.(fCa - 2.fF)
si h+k+l = 4n+3 (3,7,11,...); Fhkl = 4.fCa

Première raie non nulle: (1,1,1), F=80 et d=3,15Å
Deuxième raie non nulle: (2,0,0), F=8 et d=2,73Å
Troisième raie non nulle: (2,2,0), F=152 et d=1,93Å
Quatrième raie non nulle: (3,1,1), F=80 et d=1,65Å
... (à reporter sur un diagramme)
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Xavier Raick
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Messages : 428
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 25
Localisation : Liège

MessageSujet: Questions d'examens de janvier   Sam 4 Fév - 10:54

Suite à votre demande, synthèse non complète de ce qui a été dit:


PHYSIQUE
1) Expliquer ampermètre et ses composants +calcul pour trouver une résistance.
2) Donner la forme après un temps t d'une onde à laquelle on applique une impulsion A sin wt. Faire un graphique en t=0, 1/4 de t, etc... Expliquer le mirage et le phénomène de réflexion totale.

1) Donner le principe d'Huygens, la loi de la réflexion. Démontrer la loi de la réfraction à partir du principe d'Huygens et déterminer la diffusion de la lumière dans un prisme.
2) Etudier la charge d'un circuit RC et dire en quoi consistent les courants de Foucault.

1) Définir et expliquer le fonctionnement d'un ampèremètre ainsi que le fonctionnement de tous ses composants. Calculer la résistance "shunt" (Rs) à placer pour avoir une déviation maximum du galvanomètre, sachant que celui ci possède une résistance interne de 100 ohms et qu'il dévie à fond d'échelle pour un courant de 5mA.
2) Expliquer l'effet Doppler, énoncer les formules et les démontrer dans le cas ou une source sonore pourchasse un observateur en mouvement (vs<o). La fréquence perçue par l’observateur sera-t-elle plus basse ou plus haute? Définir le photon.

1) Définir le dipôle électrique (avec schémas). Attention si produit vectoriel OU produit scalaire (il y a les 2 dans cette question). Explication du fonctionnement du tube cathodique. [Attention à la trajectoire du faisceau : déviation (courbe) DANS le champ <-> MAIS ligne droite en sortant du champ !]
2) Développement des ondes stationnaires avec 2 extrémités fixes, 2 extrémités libres et une fixe-une libre (équations et démonstrations qu"il avait faites au tableau). Comment peut-on produire différentes notes à partir d'une même corde? (jouer sur les harmoniques et la tension dans la corde)

1) Expliquer le cyclotron, démontrer la formule de la fréquence. Expliquer la résonance à l'aide de la formule de l'impédance.
2) Effet Doppler avec un exercices +démontrer les formules utilisées. Définir le photon.

1) Que se passe t il lorsque l'on place une plaque d'aluminium entre les pôles d'un électroaimant, expliquer. Que se passe t'il si l'on découpe dans cette plaque ? Définir courant effectif, réactance et impédance.
2) Décrire le fonctionnement du débitmètre Doppler. Expliquer la décomposition spectrale de la lumière à travers un réseau.

1) Quantifier l'énergie potentielle du a l'interaction d'une charge Q sur une autre charge Q et introduire le concept de potentiel. Calculer le potentiel en un point P situé à une distance R du centre d'un dipôle électrique. Que peut-on dire de 2 particules qui ont la même fréquence cyclotron.
2) Expliquer l'expérience de Young (fentes ponctuelles) avec d = 20 fois la longueur d'onde. Que se passe-t-il si on réalise la même question sous l'eau ? Et si les fentes sont de largeur a = 5 fois la longueur d'onde ?
1) Qu'est ce qu'un condensateur? Qu'est ce que sa capacité? Que vaut elle dans le cas d'un condensateur plan? (Démo) Que ce passe t il lorsqu'on introduit un diélectrique dans le champ? Qu'est ce que le phénomène de claquage?
2) Comment peut on séparer les différentes longueurs d'onde de la lumière? Comment se fait il que la lumière à hydrogène ne génère que certaines raies alors que la lumière solaire à un spectre continu?

1) Expliquer ce qu'est un condensateur, donner la formule de la capacité, à partir de là démontrer la formule d'un condensateur plan, que se passe-t-il lorsqu'on place un diélectrique dans un condensateur plan (sa capacité augmente), expliquer le phénomène de claquage.
2) (Que j'ai remise aussitôt sur la table) : expliquer la condition de Bragg, et un minable petit exercice sur un cristal que j’ai pas lu jusqu'au bout.
3) (La vraie) : Petit exercice avec une onde incidente se dirigeant vers la gauche vers une extrémité fixe et d'équation y=Acos (wt+kx), donner équation et dessiner onde réfléchie, onde incidente, et onde résultante au temps t = 0, T/4, T/2 et 3T/4. Puis petite application sur les ondes stationnaires.

1) Définition d'un dipôle, son comportement dans un champ électrique + variation du rayon de la trajectoire d'une particule se déplaçant dans un champ magnétique en fonction de son énergie cinétique.
2) Définition d'une lentille, son fonctionnement, la démo de la formule des lentilles minces, les aberrations des lentilles et le fonctionnement de l'oeil.

1) Discutez le comportement de matériaux diamagnétiques, paramagnétiques et ferromagnétiques sous l'influence d'un champ magnétique. Expliquez le débitmètre électromagnétique.
2) Expliquez une expérience qui démontre le caractère corpusculaire de la lumière. Expliquez une expérience qui démontre le caractère ondulatoire de la lumière. Quel concept permet de réunir ces propriétés?

1) Expliquer ce que sont un voltmètre et ses différents composants. Expliquer leur fonctionnement. Sous question : le galvanomètre du voltmètre a une résistance de 100 ohms, le courant qui le traverse vaut 1 mA; trouver la valeur de la résistance (qui se trouve en série avec le galvanomètre donc) si on utilise le voltmètre pour mesurer des ddp de 0 à 100 V.
2) Expliquer les fentes de Young si d<<D. Faire le même exercice mais avec les deux fentes ponctuelles mise perpendiculairement à l'écran (on l'avait fait en classe celui-là, il n'est pas dans le cours).

1) Qu'est-ce un dipôle magnétique? (une boucle) Définition du moment magnétique. Comment réagit le dipôle dans un champ magnétique. Comparez ac un dipôle électrique un électron de vitesse v, et boucle de rayon R, donnez le champ magnétique au centre de la boucle. (Formule formulaire)
2) Qu’est – ce qu’une onde, dessin en T/4, T/2 et 3T/4 et en 0. Etablir les formules avec Landa, k et T. Expliquer mirage. Réflexion totale.

1) Qu'est ce qu'un dipôle, moment dipolaire, et que se passe-t-il quand un dipôle est dans un champ électrique + qu'elle est le rayon R d'une charge dans un champ B en fonction de son énergie potentielle K (une charge dans un champ magnétique).
2) Expliquer une expérience qui montre le caractère corpusculaire et une pour le caractère ondulatoire de la lumière, faire le lien entre les deux ou conclusion, je ne sais plus trop. Onde incidente, réfléchie, et résultante de y(x,t)= cos (wt+kx) si extrémité fixe + si en x=L on a un noeud, que vaut la longueur d'onde (onde stationnaire, démontrer : longueur d'onde=2L/n).

1) Expliquer le fonctionnement d'un cyclotron et donner la formule de la fréquence en fonction du champ magnétique et de la charge de la particule. Expliquer le phénomène de résonance dans un circuit RLC à partir de l'impédance.
2) Expliquer l'effet Doppler (démonstration des formules) dans le cas d'un observateur qui poursuit une source en mouvement, en sachant qu'il va plus vite que cette dernière. Expliquer brièvement les aberrations des lentilles.

1) Qu’est ce qu’une source sonore ? Expliquer le fonctionnement de l’œil.


QUESTIONS PARTIE ELECTRICITE MAGNETISME:
-définir le moment dipolaire magnétique dans une boucle de courant? (faire la démo etc.)
-quel est le moment dipolaire magnétique pour un electron en orbite?
-quel est le sens que prend ce dipôle dans un champ B externe?
-quel est B dans une boucle de courant? (avec loi de biot-Savart etc)

QUESTIONS PARTIE OPTIQUE NUCLEAIRE:
-Présenter et expliquer une experience démontrant le caractère ondulatoire de la lumière. (donc avec les fentes de young)
-Présenter et expliquer une experience démontrant le caractère corpusculaire de la lumière. Qu'en déduit Eintein? En quoi cette experience contredit le caractère ondulatoire? A quoi est-ce qu'on s'attendait et pourquoi? Pourquoi n'a-t'on pas l'effet attendu? (donc avec l'effet photoeléctrique)
L'impédance aussi et la fréquence de résonance (explication, définition et question en plus faire un graphique de la variation de l'intensité sur la fréquence de résonance)
Optique:
-démonter la formule de deux lentilles minces accolées + calculer la puissance des lunettes que devrait porter un gars myope dont le puctum remotum n'est plus qu'à 2m
-expliquer l'effet photoélectrique, dire pq c'est contradictoire au modèle ondulatoire, faire le lien avec le photon d’Einstein
- La force sur une tige conductrice placée sur un U + un truc avec la puissance
- Capacité équivalente à deux condensateurs en parallèle
Démontrer que la force électrique est une force conservative.
Si 2 particules dans un cyclotron ont la même fréquence que peut on en déduire?
Question électricité et magnétisme:
- Qu'est-ce qu'un condensateur? Comment définit-on sa capacité? Donner la capacité d'un condensateur plan.
-Que ce passe-t-il lorsque l'on met un matériau diélectrique dans un condensateur? Calculer la capacité équivalente de deux condensateurs placés en série.

Question optique:
-Quels sont les différents types de spectroscope? Quel est leur fonctionnement? Quels sont les paramètres qui influencent la résolution pour chacune des méthodes?
-Expliquer le modèle de Bohr. Définir les orbites permises. Définir les énergies permises.
En quoi ce modèle peut-il expliquer la formule de Rydberg?
-induction + applicationSSS
-induction, lenz, faraday
-réseau avec rayon incident oblique (fentes de Young modifiées) + le changer en mode non ponctuel + calculer le nombre de pics dans le premier ensemble.
-miroir sphérique: demo formule
-réflexion
-courants de foucault
-calcul de l'accélération via la vitesse de dérive, puis caculer je ne sais plus quoi et caculer en prenant en compte le temps de colision entre les électrons, puis avec F=ma et une autre formule
Exercices : circuit électrique, 2fentes ponctuelles avec écran en MRU
1) Que se passe-t-il lorsqu'on place une plaque en aluminium entre les pôles d'un électroaimant, expliquer. Que se passe-t-il si on découpe dans cette plaque ?


2) Que peut-on dire de deux particules qui ont la même fréquence cyclotron ?


3) Expliquer l'expérience de young avec d=20 fois la longueur d'onde. Que se passe-t-il si on réalise la même question sous l'eau ? Et si les fentes sont de largeur a=5 fois la longueur d'onde ?


4) Comment se fait-il que la lumière à hydrogène ne génère que certaines raies alors que la lumière solaire a un spectre continu ?


5) Variation du rayon de la trajectoire d'une particule se déplaçant dans un champ magnétique en fonction de son énergie cinétique ?
-TP : rhéostat et potentiomètre et résistence variable
DOCU
Attention à l’orthographe et aux parenthèses
HISTO/PHYSIO
- Décrire les différents modes de sécrétion.
- Cellules myoépithéliales: Origine, localisation, structure, fonction,...
- Glandes sébacées ou sudoripares eccrines.
- Comparer la structure et le fonctionnement des glandes séreuses et sébacées.
- Décrire et expliquer les cellules bordantes de l'estomac.
- Décrivez la structure et la fonction des pneumocytes de type II.
- Comparer les cellules mucipares.

- Quels sont les différentes sortent de cartilages? Expliquez.

- Expliquer le système de Havers.
- Ossification primaire.
- Ossification endochondrale.

- Décrire l'histogenèse des fibres musculaires.

- Question sur les 5 cavités du cerveau (tout le chapitre).
- Décrire la moelle osseuse, structure, composition, localisation, rôle,...
- Décrire toutes les cellules gliales.
- Expliquer la formation du système nerveux central et en particulier le cerveau.
- Oligodendrocyte: fonction, structure et origine.
- Donner la structure et les fonctions d’un astrocyte.

- Qu'est-ce qu'une anastomose artério-veineuse? Son rôle ?


- Coupe de la glande salivaire.
- Coupe de la moelle osseuse.
- Coupe du myocarde (en noir et blanc).
- Coupe du muscle cardiaque.
- Coupe de la cornée.
- Coupe du cou d’un jeune chat.
- Coupe de la peau du doigt.
- Coupe de la vessie.
- Coupe de la trachée.
- Coupe de l’intestin.
- Coupe dans une paupière.
- Coupe dans la glande sous-maxillaire.
- Coupe dans l’estomac.
- Coupe muqueuse mixte.
- Coupe dans l’épithélium gastrique.
- Coupe de la langue.
- Coupe dans une glande mammaire.
- Contraction musculaire d'un muscle strié squelettique (expliquer).
- Pourquoi un muscle curarisé se contracte-t-il lorsqu'il est plongé dans une solution de KCl (3M)? (avec explication de la contraction comme petite question à coté).
- Expliquer tout le mécanisme du tétanos.
- Pourquoi le cœur n’est-il pas tétanisable ?
- Rôle du calcium dans les différents muscles.
- Explication de long en large les muscles (squelettique, lisse et cardiaque), leur contraction, leur disposition, quelques trucs avec le potentiel, le fonctionnement, ca++, potentiel (TOUT).
- Que se passe-t-il lorsque la membrane reçoit un influx nerveux.
- Seconds messagers, expliquer ( !connaître les noms et les enzymes associées).
- Décrire les modes de diffusion et de perméabilité cellulaire.
- Les différents canaux.
- Absorption et filtration.
- Expliquez le potentiel membranaire de repos d'une cellule.
- Expliquer le potentiel de repos d'une membrane avec Nernst.
- Comparer un canal voltage dépendant et un canal ligand dépendant.
- Définir récepteur couplé à une protéine G. Expliquer les différentes voies.
- Les récepteurs liés à une protéine G.
- Expliquer la communication cellulaire.
- Comparaison de l'action de l'acétylcholine sur le muscle squelettique et le muscle cardiaque.
- Expliquer le PA le long d'un axone avec sous-questions sur les canaux voltages-dépendants.
- Communication INTERcellulaire (donc canaux ligant, jonction intercellulaire, connexine, occludine, PA, ...)
- Potentiel membranaire
- Expliquer les principes de l'absorption et de la filtration
- Pourquoi un muscle curarisé présente-t-il des contractures s'il est plongé dans du KCl (3M)? Curare (antagoniste nicotinique) effet sur les récepteurs nicotiniques (donc sur les muscles striés) ≠ récepteurs muscariniques (sur les muscles lisses).
- Perméabilité et Diffusion
- Cortex cérébelleux
- Coupe de l'estomac
- Coupe de la glande mammaire en lactation
- Coupe de l’intestin (montrer les plexus !)
- Question sur les 5 cavités du cerveau (tout le chapitre).
- Qu'est-ce qu'une anastomose artério-veineuse?
- Expliquer le système de Havers.
- Ossification primaire.
- Cellules myoépithéliales.
- Glandes sébacées ou sudoripares.
- Coupe de la glande salivaire.
- Coupe de la moelle osseuse.
- Coupe du myocarde (en noir et blanc).
- Coupe du muscle cardiaque.
- Coupe de la cornée.
- Coupe du cou d’un jeune chat.
- Coupe de la peau du doigt.
- Coupe de la vessie.
- Contraction musculaire d'un muscle strié squelettique (expliquer).
- Seconds messagers,expliquer. ( !connaître les noms et les enzymes associées).
- Expliquer tout le mécanisme du tétanos.
- Les second messagers, expliquer. (La tu dois connaitre les noms et les enzymes associés)
- Que se passe-t-il lorsque la membrane reçoit un influx nerveux.
- Explication de long en large des muscles (squeletique, lisse et cardiaque), leur contraction, leur disposition, quelques trucs avec le potentiel, le fonctionnement, ca++, potentiel (TOUT).
- Pourquoi le cœur n’est-il pas tétanisable ?
- Les différents canaux.
- Rôle du calcium dans les différents muscles.
- Absorption et filtration.
- Ligands dépendant et voltage dépendant.
- Communication INTERcellulaire (donc canaux ligant, jonction intercellulaire, connexine, occludine, PA, ...)
- Potentiel membranaire
- Expliquer les principes de l'absorption et de la filtration
- Pourquoi un muscle curarisé présente-t-il des contractures s'il est plongé dans du KCl (3M)? Curare (antagoniste nicotinique) effet sur les récepteurs nicotiniques (donc sur les muscles striés) ≠ récepteurs muscariniques (sur les muscles lisses).
- Perméabilité et Diffusion
- Cortex cérébelleux
- Coupe de l'estomac
- Coupe de la glande mammaire en lactation
- Coupe de l’intestin (montrer les plexus !)

CHIMIE ANA
Afin de réaliser une analyse quantitative au départ d’un échantillon réel (industriel,
naturel, …), le chimiste analyticien doit effectuer toute une série d’opérations sur cet
échantillon.
a. Enumérez exhaustivement et commentez ces différentes étapes.
b. Illustrez la chronologie de ces étapes par un schéma.
Un échantillon de 3 g de déchets métalliques contenant 10 % de nickel et 30 % de fer
(pourcentage en masse) est attaqué par un acide fort portant ces éléments en solution à l’état
d’ions nickeliques (Ni2+) et ferreux (Fe2+). La solution d’attaque est alors transvasée dans un
ballon de 250 mL mis au trait avec de l’eau désionisée pour obtenir la solution S1.
Il est possible de séparer ces deux ions par précipitation sélective sous forme de
sulfure (S2-). Pour ce faire, exactement 100 mL d’une solution d’acide sulfhydrique (H2S)
1.00 ´ 10-1 M (solution S2) est ajouté à un prélèvement de 100 mL de la solution S1 et le pH
de la solution résultante S3 est ensuite ajusté.
a. Calculez la concentration en cations nickeliques et en ferreux de la solution S1.
b. Quel cation précipitera le premier ? Motivez numériquement votre réponse.
c. Déterminez la fourchette de pH dans laquelle la solution S3 doit se trouver pour
que la précipitation d’un des deux éléments soit au moins quantitative à 99.9 %
sans précipiter le deuxième ?
d. A partir de la relation générale et en vous basant sur le diagramme de Flood,
1. déterminez rigoureusement le pH de la solution d’acide sulfhydrique S2.
2. calculez ensuite le pH de cette solution si elle est neutralisée
quantitativement en sulfure (S2-) par une quantité stoechiométrique de
NaOH solide (donc sans variation de volume).
Données :
pKps(FeS) = 18.1
pKps(NiS) = 24.9
Voici les graphes de fonctions de distribution (I, II, III, IV) ainsi que les courbes de
titrage (1, 2, 3, 4) de quatre acides en concentration initiale 10-2 M. En vous basant sur ces graphiques, complétez le tableau suivant et donnez le
maximum de justifications : (associer les courbes + nombre de protons)

L’argent peut être complexé par l’EDTA dans un tampon ammoniacal.
a. Complétez le tableau ci-dessous de la manière suivante :
1. En calculant rigoureusement la fonction de distribution correspondant au
cation argentique libre, Ag+ (ligne 1).
2. En utilisant, pour les complexes mono et bi-ammonié (lignes 2 et 3), les
propriétés particulières des fonctions de distribution.
Enumérez ces propriétés !
b. Calculez la constante de formation apparente du complexe AgY3- dans un milieu
maintenu à pH = 8.5 par un tampon ammoniacal de concentration totale 0,06 M,
[NH3]tot = [NH4
+] + [NH3] = 0,06 M.
c. Cette constante apparente a été déterminée expérimentalement lors d’une séance
de travaux pratiques par une classe de onze étudiants. Voici leurs résultats :
log K : 2,16 - 2,27 - 2,17 - 1,94 - 1,98 - 2,10 - 1,23 - 2,11 - 2,18 - 2,06 – 2,09
1. Déterminez le coefficient de variation ainsi que la justesse de la méthode.
2. Y a-t-il un ou plusieurs résultats à rejeter ?
3. Sommes-nous dans des conditions de reproductibilité ? Justifiez !
d. Expliquez qualitativement comment va évoluer cette constante apparente si le
milieu est tamponné avec de la triéthanolamine ? Considérez qu’elle possède la
même basicité que l’ammoniaque.
Données :
[Ag(NH3)n]+: logK1 = 3.4 ; logK2 = 7.4 ;
[Ag(N(EtOH)3)n]+: logK1 = 2.3 ; logK2 = 3.6 ;

a. Expliquez le principe de la chromatographie ionique. Décrire le mécanisme de séparation
d’une colonne cationique. Dans quel ordre éluent les ions K+, Na+ et Li+ à la sortie de cette
colonne cationique. Justifiez votre réponse.
b. Une colonne capillaire de 50 m de long, de 0.25 mm de diamètre interne et de 1 mm
d’épaisseur de phase stationnaire est utilisée pour séparer un mélange complexe. Quel est le
rapport de concentration entre la phase stationnaire et la phase mobile pour un composé
caractérisé par un facteur de rétention k= 10.
c. Le toluène est caractérisé par un facteur de rétention de 3.5 et une HEPT de 10.6 mm pour
une colonne HPLC de 15 cm. Si le temps mort de cette colonne est de 1.33 min, calculez le
temps de rétention et la largeur à mi hauteur du pic de toluène. Si l’opérateur désire
augmenter la vitesse de la phase mobile (u) tout en conservant la même efficacité de
séparation, devra-t-il augmenter ou diminuer la température de la colonne ? Justifiez.

GEOLOGIE
Expliquer l'érosion par les rivières et les différentes formes de vallées qui en résulte
• N° Quels sont les climats propices à l'altération et à l'érosion ?
• Que savez-vous des nappes aquifères phréatiques ?
• Schéma d'une intrusion magmatique en discordance de stratification avec les roches encaissantes et présence d'un métamorphisme de contact
• Tectonique des plaques : formation de chaînes plissée
• Expliquer l'excursion
• Différents types de roches magmatiques accompagnant les diverses étapes de la formation de la croûte terreste (= relations tectoniques des plaques ; magmatisme)
• Schémas : croûte terrestre,
Paysage glaciaire, beaucoup de définitions, roches, dunes, points chauds, magmatisme, périodes de la Terre, plis/failles, plaques

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